fbpx

A propos de Panthera

PANTHERA est la plus grande organisation non gouvernementale internationale œuvrant spécifiquement pour la conservation des félins sauvages de notre planète et de leurs habitats. Fondé en 2006 aux USA par les philanthropes Thomas Kaplan et Daphne Recanati-Kaplan suite à leur rencontre avec les biologistes Alan Rabinowitz et Georges Schaller, PANTHERA regroupe aujourd’hui les plus éminents spécialistes de ces animaux, des experts en sécurisation de sites, ainsi que des juristes et d’autres professionnels, qui développent et mettent en œuvre différentes stratégies novatrices de conservation – aussi bien au niveau local qu’à des échelles diplomatiques et gouvernementales – pour protéger les félins et les vastes environnements dans lesquels ils vivent. Présent dans 36 pays à travers le monde, et à l’aide de ses différentes antennes dont l’antenne francophone PANTHERA FRANCE créée en 2016, Panthera travaille avec une grande variété d’intervenants pour réduire et éliminer les menaces les plus pressantes qui pèsent sur les félins afin de leur assurer un futur.

« Nous avons décidé de nous engager aux côtés de Panthera de façon à prendre une part active dans ce combat environnemental qui s’inscrit dans la continuité de notre établissement et de sa philosophie. Le Lumigny Safari Reserve dont l’expérience en matière de reproduction n’est plus à démontrer, franchit maintenant un palier avec cet engagement supérieur en faveur de la conservation des espèces menacées. Au-delà d’informer nos visiteurs sur les menaces qui pèsent sur notre planète, ses milieux naturels et la faune sauvage, le Lumigny Safari Reserve va maintenant contribuer à protéger de l’extinction ces magnifiques espèces dont nos animaux sont de véritables ambassadeurs choyés par nos équipes dans nos grands enclos. Panthera est une des ONG les plus efficaces sur le terrain et nous apporte un gage de garantie quant à l’utilisation des fonds versés. Nous savons que notre soutien financier et les dons que nos visiteurs pourront faire – aussi bien les 2 euros donnés par une fillette tombée en admiration devant nos guépards que les centaines d’euros régulièrement donnés par les passionnés de félins sensibles à cette cause – seront entièrement alloués aux programmes sur le terrain et seront utilisés de façon pertinente dans cet objectif de sauvegarde car Panthera a l’expérience et l’expertise en la matière et apporte depuis sa création les preuves de son sérieux avec des actions aux résultats positifs concrets. » Patrick JARDIN, PDG, et Jonathan Patin, directeur.

Pour vous engager à nos côtés pour la sauvegarde des félins, rendez-vous sur www.panthera.org et www.panthera.org/france.
Vous pouvez également faire un don dans les différentes urnes de collecte du parc ou récupérer le formulaire d’adhésion à Panthera auprès de notre équipe d’accueil.

A quoi peuvent servir vos dons ?

Ci-dessous quelques exemples d’actions concrètes menées par Panthera sur le terrain.

  • Programme Furs fo life.

En Afrique du Sud, chez les zoulous de l’église Shembe, les célébrations du culte réunissent des dizaines de milliers de personnes tout au long de l’année. La tenue d’apparat de ces fêtes rituelles comporte notamment une sorte de cape en peau de léopard portée torse nu, espèce symbolisant pour eux le pouvoir. Plutôt que de présenter les choses de façon conflictuelle aux membres de la communauté en dénonçant l’utilisation de ces fourrures, Panthera a développé depuis 2013 le programme Fur For Life, correspondant à un échange de bons procédés : fournir aux Shembe des capes synthétiques imitant parfaitement la fourrure de léopard, en contrepartie de ne plus prélever de léopards dans la nature pour de nouvelles fourrures. De 2014 à 2017, plus de 18000 capes synthétiques ont été distribuées, entrainant une diminution d’utilisation de vraies fourrures de l’ordre de 50%.

Danseurs Shembe – Juillet 2017 / © Gareth Whittington-Jones & Panthera

  • Développent des PoacherCams.

Les pièges photographiques sont depuis longtemps utilisés par les biologistes pour quantifier les populations et étudier la biologie de nombreuses espèces. Panthera a développé plusieurs pièges photographiques pour leur usage, dont le PoacherCam (Piège à Braconniers) qui est équipé d’une transmission satellite immédiate vers le camp de base de rangers. Doté d’un algorithme capable de différencier l’Homme des autres espèces animales, les PoacherCams permettent d’alerter en temps réels les patrouilles de rangers en cas d’intrusion d’humains dans une zone protégée. Même si le braconnier repère le piège photo et le détruit, trop tard pour lui, la photo est déjà transmise aux rangers et aux autorités compétentes…

Formation d’une équipe de ranger Tigre, Lake Kenyir / © Nick Beale / Panthera

PoacherCam / © Wai Ming Wong / Panthera

Cette liste reste non exhaustive des centaines d’initiatives menées par Panthera à travers le monde…

Acheter un Billet Lumigny Safari Reserve Acheter mon billet