Il est loin le temps où les parcs zoologiques n’étaient pas impliqués dans la sauvegarde des espèces animales ! En effet, en plus des programmes d’élevage (voir la page sur la conservation ex-situ), une grande partie des parcs zoologiques du monde entier travaille en faveur de la sauvegarde des espèces menacées et des différents biotopes directement dans la nature. C’est ce que l’on appelle la CONSERVATION IN-SITU.
Les parcs zoologiques ont une importance sans cesse croissante dans ce domaine car maintenant, sans eux, beaucoup d’associations ne pourraient avoir les fonds nécessaires pour mener à bien leurs programmes de recherche et de sauvegarde. Comme les parcs zoologiques sont beaucoup fréquentés, ils peuvent informer leurs visiteurs des grands enjeux de notre planète et aborder des sujets plus précis comme les menaces qui pèsent sur les panthères de l’Amour ou sur les Amphibiens. Les parcs servent de relais entre la nature et le grand public et recueillent des fonds qui seront toujours utilisés à bon escient.
Un des groupements les plus importants en matière de conservation in-situ est l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (International Union for Conservation of Nature). C’est le plus grand et le plus important réseau du monde travaillant pour la conservation de la biodiversité de notre planète. L’union rassemble 82 états, 111 organismes gouvernementaux, plus de 800 ONG, et environ 10.000 scientifiques et experts de 181 pays dans une association mondiale unique. La mission des syndicats est d’influencer, d’encourager et d’aider des sociétés dans le monde entier pour conserver l’intégrité et la diversité de la nature et de s’assurer que n’importe quelle utilisation des ressources naturelles est équitable et écologiquement soutenable. L’union internationale pour la conservation de la nature est une organisation multiculturelle et multilingue avec 1000 personnes travaillant dans 62 pays. Ses sièges sociaux sont à Gland en Suisse.
L’UICN comprend un groupe de travail dédié à la conservation des félins : c’est le CAT SPECIALIST GROUP. Il regroupe de nombreux spécialistes et propose en abonnement, CAT NEWS, un bulletin d’information bi-annuel de 50 pages environ regroupant l’actualité des félins (articles scientifiques, coupures de journaux, chroniques de livres, découvertes, …) dont nous vous recommandons la lecture.
Pour aller plus loin dans la conversation IN-SITU, notre parc s’est associé en 2018 à la plus grande Organisation Non Gouvernementale de conservation des félins : Panthera.
Pour en savoir plus sur Panthera… Cliquez ici.